LES MOTS DANS LES VOILES
Une étape pour éveiller le désir de créer
Les intervenants consacrent un temps d’échange et de partage pour créer des liens auprès de groupe de personne pour les permettre de s’ouvrir et d’être acteurs du projet.
C’est grâce à ce moment fort que l’action pédagogique devient réellement participative.
Il nous semble important d’installer un environnement propice à la rêverie et à la concentration.
De ce fait, nous créons un espace dans l’espace, pour que les participants soient immergés dans un lieu réinventé et pour qu’ils puissent voir immédiatement que leur lieu de vie habituel est ré-enchanté et renouvelé.
Des espaces à créer et des lieux à ré-enchanter
Que ce soit dans des lieux publics ou privés, dans des villes ou en milieu rural, à l'intérieur ou à l'extérieur, les ateliers In Vivo ont pour vocation de créer d'abord de la beauté autour d'un espace avant d'en faire une plateforme de réalisations artistiques, pédagogiques ou thérapeutiques diverses.
Une étape technique pour l’expérimentation et la fabrication
Les intervenants accompagnent chacun des participants avec des outils spécifiques pour que la création individuelle puisse s’inscrire à l’intérieur d’une œuvre collective.
Oui, la matière ! C’est à partir de matériaux comme le textile, de récupération que se poseront les mots de tous les participants sur des immenses voiles.
La création est un moment fort qui s’inscrit durablement comme une opportunité positive dans la mémoire d’un individu ou d’un groupe.
Une étape de partage avec un large public
Pour valoriser le travail accompli en atelier, les voiles de mots seront accrochés dans les espaces publics.
Nos participants sont :
Les scolaires : primaire, collège, lycée, y compris dans quartiers sensible. (Z.U.S)
Intergénérationnel : maisons de retraite / hôpitaux / écoles
Les collectivités territoriales : Villes, États, Europe