Enrico Clarelli

Né à Naples, il a passé toute sa jeunesse à Florence, en Italie.
Formation théâtrale à Florence au « Laboratorio 9 ». Sa formation étant centrée sur la dramaturgie de l’acteur/auteur, elle lui a permis de découvrir le langage symbolique et ses incroyables extensions sur le plan artistique et de l’accompagnement des personnes pour améliorer l’image de soi. En France, formation théâtrale avec Anne Sicco (Théâtre de l’Oeil du silence).
Pendant plus de 10 ans, il a réalisé un travail de récolte de récits de vie dans les quartiers sensibles en tant qu’acteur et auteur au sein de la Compagnie Gouttes d’Eau de Jean-Marie Arnal (élève de Jacques Lecoq). Ce parcours de 25 ans, l’a porté à travailler sur les contes, comme point de départ pour réécrire son propre récit de vie et à devenir acteur de son parcours.
Il est comédien avec la Compagnie de L’Arche de Noé de Guillaume Lagnel, travail du masque et du rituel.
À partir de 1997, création de la Compagnie de l’Échappée Belle avec Martine Costes-Souyris, à partir de la mémoire rurale et de la littérature d’auteur, avec des spectacles et des lectures dans les villages.
Après un passage dans le théâtre de rue, avec la Cie l’Oboubambulle, qui l’a initié à l’immédiat et au rapport direct avec le public, il s’est lancé avec enthousiasme dans l’activité de conteur, fil conducteur de tout son parcours.
Depuis l’an 2000, il poursuit son travail théâtral, mais parallèlement, il intervient dans des chantiers d’insertion, avec des ateliers d’écriture, de théâtre et de vidéo.
Aujourd’hui, les axes de son travail sont : le conte pour partager le langage symbolique, l’écriture comme lieu central du récit, la vidéo pour raconter le réel et pour un travail sur l’image.